Revêtement de façade en plâtre et chaux

Il existe plusieurs types de ravalements aussi diversifiés les uns que les autres. Parmi cette multitude vous pouvez retrouver les ravalements en plâtre et à chaux. Ils demandent une certaine délicatesse dans leur réalisation ce qui leur confère un caractère assez raffiné. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ces derniers.

Description du ravalement de façade au plâtre et à la chaux

Elle consiste à l’utilisation de plâtre et chaux pour la réalisation de revêtement de façade. Elles ont une assez grande résistance. Mais suite à une infiltration d’eau, elles peuvent subir des dégradations et cela se remarque par l’apparition de zones cassantes. Le plâtre représente en quelque sorte une couverture pour le bâtiment. La chaux quant à elle permet non seulement de maintenir votre maison à une bonne température, mais aussi de lui conférer un aspect écologique en raison de sa nature. La réalisation de ce type de ravalements nécessite l’utilisation d’enduits de qualité obtenue à partir de différents éléments, dont la chaux et le plâtre.

Les types de façades en plâtre et chaux

Il existe une pluralité de façades en plâtre et en chaux. Il s’agit de :

Les façades en mortier

Les façades en moellon

Les façades à pans de bois

Pour leur réalisation, il est impératif de passer par l’exploitation d’enduits. Ces enduits sont obtenus en mélangeant avec de l’eau, la chaux, le plâtre, du sable de rivière et de l’argile. Il est également possible d’y ajouter de la teinte afin d’apporter une touche personnelle. On distingue généralement deux grands types d’enduits :

L’enduit traditionnel :

À ce niveau, trois enduits de finition peuvent être posés. Il s’agit de l’enduit plastifié, semi-minéral et minéral.

L’enduit monocouche:

Il est composé de ciment blanc et de chaux aérienne.De nombreuses possibilités de finition sont offertes avec ce dernier.

Les étapes de réalisation d’un revêtement au plâtre et à la chaux

L’obtention d’une façade en plâtre et à chaux passe par le suivi d’un certain nombre d’étapes. Elles sont résumées comme suit :

  • null

    Le diagnostic intégral de l’existant

    Il consiste à faire une analyse poussée de l’ancienne façade en tenant compte de tous les dégâts. Il est préférable de faire appel à un spécialiste. Ensuite, faire un devis et enfin préparer le bâtiment à recevoir le ravalement proprement dit.

  • null

    Application de l’enduit

    une fois nettoyée, la façade va être recouverte avec un petit mortier de chaux naturelle, dans lequel une trame est incorporée pour éviter les petites fentes entre les anciens plâtres et les réparations.

  • null

    La finition

    Elle peut être réalisée en appliquant soit de la peinture ou du lait de chaux.