Revêtement de façade en brique

L’utilisation des briques pour la construction est une méthode très ancienne. Pourtant elle reste encore de nos jours l’une des méthodes les plus convoitées. Cette matière présente d’énormes avantages, mais aussi quelques imperfections à prendre en compte lors de la réalisation de travaux de revêtement. Découvrez tout sur cette méthode qui a traversé les temps.

En quoi consiste le ravalement de façade en brique ?

C’est une méthode de revêtement qui consiste à exploiter des briques pour transformer les façades d’une maison ou d’un bâtiment. Elle peut être accompagnée d’un enduit, d’une peinture ou encore de crépi afin de rajouter une touche de modernité. Les avantages à pratiquer ce type de ravalements sont énormes. En dehors de leur résistance, leur durabilité et leur caractère recyclable, elles procurent une bonne isolation thermique. Il faut toutefois noter leur cherté et leur sensibilité au gel et on distingue plusieurs méthodes de préparation des briques comme la cuisson.

 Types de façades en brique

On retrouve diverses façades de brique à savoir :

Les façades en brique pleine

Elles sont réalisées à partir des briques pleines. Ces dernières sont obtenues grâce à la cuisson de l’argile à très haute température. Ces types de briques possèdent des propriétés qui leur permettent d’accumuler de la chaleur en journée puis de les restituer en soirée.

Les façades en briques de parements

elles mettent en évidence l’utilisation de briques de parement pour la façade. Ces briques sont obtenues à partir de terres cuites ou de matériaux reconstitués.

Les façades mixtes en pierres et briques

ces façades prennent en compte des briques et des pierres.
Par ailleurs, les briques en verre et réfractaires sont également à considérer.

les étapes du ravalement de façades en brique

  • null

    Le diagnostic

    Comme tout autre revêtement, celui en briques commence par un diagnostic afin de faire l’état des lieux.

  • null

    La préparation

    Ensuite, la préparation, qui passe par le nettoyage et l’installation des équipements nécessaires pour mener à bien la tâche.

  • null

    La restauration

    C’est suite à cela qu’interviennent la restauration des joints et le remplacement des briques suffisamment endommagées. Il faut noter que pour le remplacement d’une brique il est obligatoire de mettre une autre conforme à celle retirée pour conserver l’uniformité. Par ailleurs pour assurer la durabilité de la façade, il est indispensable d’appliquer un reminéralisant.

  • null

    La finition

    Pour finir, il est possible d’appliquer de la peinture ou non. Cela dépendra de vos envies. Avec leur architecture digne du moyen âge, les façades en brique confèrent à vos bâtiments une vue magnifique.