Revêtement de façade en béton

Les travaux de ravalement nécessitent un coût et une certaine qualité. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte l’aspect de la durabilité, mais aussi celui financier avant de choisir le type de revêtement qui vous convient. Celui en béton répond parfaitement à ce critère. C’est d’ailleurs ce qui justifie son choix par de nombreux futurs propriétaires.

Le revêtement en béton de quoi s’agit-il ?

Le béton est un mélange de sable, de gravier et de ciment. Son utilisation pour le ravalement présente de multiples avantages tels que son insensibilité aux intempéries, sa bonne isolation phonique et thermique et bien évidemment son prix et sa résistance. Il faut cependant noter son éclatement dû aux infiltrations d’eau, sa pollution au niveau des façades mal traitées et l’effet du gel. Il est aussi possible d’y appliquer de la peinture, de l’enduit ou encore des lasures. Il faut néanmoins prendre en compte la nature du béton avant d’effectuer ces applications.

Les types de façades en béton

Les façades en béton sont réalisées à l’aide de béton et il en existe différents types. Il s’agit entre autres de :

Le béton armé

Il met ensemble les caractéristiques de l’acier à celle du béton pour le rendre plus solide

Le béton fibré

il allie également le béton à des fibres métalliques qui lui servent de renfort

En dehors de ceux cités dessus, on distingue également le béton précontraint, les bétons haute performance, le béton projeté, les bétons décoratifs, les bétons de ciments alumineux, etc.

Les étapes de revêtement de façade en béton

  • null

    Le préparation

    La première des choses à faire pour un revêtement de façade en béton est la préparation du chantier. Cette préparation passe par de multiples taches notamment une demande d’autorisation auprès de la mairie.

  • null

    Le nettoyage

    Ensuite, procéder au nettoyage qui favorise l’établissement d’un excellent diagnostic. Celui-ci prend en compte les défauts et fissures au niveau du mur. Il est préférable d’utiliser des méthodes de nettoyage comme le gommage le ponçage, etc.

  • null

    La rénovation

    Après, passer à la rénovation et au traitement du mur, en éliminant tous les défauts relevés lors du diagnostic.

  • null

    La finition

    En dernier lieu, procéder à la protection et à la peinture ou l’application d’enduit dans le but de faire ressortir l’esthétique de la façade.

Étant donné le caractère économique du ravalement de façade en béton, il est pratique de s’y accrocher. Néanmoins le plus important pour ce type de travaux n’est pas le tarif, mais ce que vous désirez pour votre confort.