Revêtement de façade en bois

Il existe de nombreuses méthodes de ravalement de façades. Ces méthodes présentent des caractéristiques diverses qui leur confèrent leur particularité. Le bardage en bois en est l’une des plus intéressantes.

Généralités sur le bardage en bois

Le bardage en bois consiste à utiliser du bois pour réaliser la rénovation d’une façade. Il est généralement composé de planches en bois superposées de manière horizontale. Il n’est cependant pas exclu de retrouver des superpositions verticales. Ces types de façades présentent de multiples intérêts dus à l’apparence naturelle du bois, sa facilité d’utilisation et son coût plus ou moins réduit. Il faut néanmoins relever que ce type de façade nécessite un entretien particulier et par-dessus tout présente un aspect peu écologique. Pour le réaliser, il est impératif de choisir une certaine qualité de bois notamment la plus solide afin de garantir une résistance parfaite à votre façade.

Les différents types de façade en bois

En fonction du type de bois que vous choisissez pour vos bardages en bois, vous aurez la façade qui vous convient. Ainsi on distingue toute une panoplie de façades en bois dont les plus courants sont :

La façade en bois dur

Il leur garantit une longue durée et octroie une représentation chaude à votre maison. On retrouve dans cette catégorie, le padouk, le cèdre américain, le chêne européen, etc.

La façade en themowood

Elle est faite de bois européen conservé lors d’un long processus de chauffage visant à rendre le bois plus résistant en modifiant sa structure chimique.

Il faut noter que diverses options s’offrent à vous pour le bardage. Il s’agit du bardage classique, clairevoie ou fausse clairevoie.

comment faire un ravalement de façade en bois ?

Pour réaliser un revêtement en bois, il est important de prendre en considération l’ancien ravalement. Pour certains types de revêtements, il est nécessaire de tout détruire pour refaire. Le bois par contre ne demande pas une totale destruction. Sa structure lui permet de se poser simplement sur l’ancienne. Il faudrait ensuite appliquer une essence de bois et/ou de la peinture. Il en existe plusieurs variétés d’essences en fonction du type de bois et de vos goûts. Vous pouvez y rajouter des décorations pour lui conférer une esthétique sans pareille. Le bois regorge de multiples avantages pour son utilisation dans les constructions. Il faut cependant prendre en considération son impact sur l’environnement en l’utilisant de façon rationnelle.