Revêtement de façade en pierre

On distingue plusieurs types de ravalement de façades présentant chacun des caractéristiques variées. Ces caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix des produits de revêtement de vos façades. Parmi ces différents types, le ravalement en pierre se démarque. Par son style particulier et sa texture ancestrale, il offre des vues spectaculaires à vos façades.

Découvrez le façade en pierre

Une façade en pierre est un revêtement mural constitué uniquement de pierres polies ou non maintenues en équilibre. La pierre est un matériau très sollicité lors des travaux de ravalement. Elle présente de nombreux avantages notamment sa durabilité. Les travaux de ravalement de façade en pierre nécessitent un certain type de matériaux pour leurs réalisations. Il s’agit entre autres des enduits et de la peinture. Ils offrent un large choix à cause du nombre exorbitant de pierres qui existent. Par conséquent, on distingue plusieurs types de revêtement de façades en pierre en fonction de la gamme de roches utilisées.

Les types ravalement en pierre

On distingue un flot de façades en pierre en fonction de la gamme de récifs à portée de main. Ainsi il est possible de retrouver des façades constituées de :

Façade pierres Calcaires

ce sont des roches organiques ou chimiques. Elles sont les plus utilisées dans les constructions. On les retrouve dans les régions nord, nord-est et sud de France.

Une façade en meulière

son nom vient de son utilisation pour la fabrication des meules. Roche sédimentaire et caverneuse, on la retrouve dans les îles de France.

Revêtements de façade en grès

On la rencontre un peu partout en France. Composée de débris de roches existantes en partie, elle est détritique et parfaite pour les pavés.

Toutes ces pierres et bien d’autres sont idéales pour la construction de façades.

Étapes de ravalements de façade en pierre

  • null

    Le diagnostic

    Elle commence par l’identification de la nature de la façade puis l’évaluation de l’état de ses composantes. Il s’agit ici de voir s’il manque des joints ou si celles qui sont en place sont encore en bon état. Par ailleurs, la cause des probables dégradations relevées permettra d’entreprendre les réfections adéquates.

  • null

    Le ravalement proprement dit

    Il consiste au nettoyage, à la réfection des joints et au rétablissement des parements. Il faut néanmoins faire attention au type de nettoyage utilisé pour ne pas abîmer la façade.

  • null

    La finition

    C’est la dernière étape. Elle prend en compte les traitements divers.

Le revêtement en pierre présente de nombreux avantages et offre à votre demeure une beauté sans pareil. Il faut toutefois noter qu’elle fait également objet de quelques petites imperfections à prendre en compte lors de votre choix.