Vous devriez le savoir, le ravalement de façade de votre maison ou immeuble permet d’embellir celle-ci et aussi de réparer et de consolider ses murs. L’isolation thermique accompagne de jour en jour, un peu plus les travaux de ravalement. Nous vous présenterons les procédés et les avantages de l’isolation thermique extérieure dans le cadre du ravalement de façade.

Ravalement et isolation thermique extérieur :

Les travaux de ravalement de façade permettent de redonner une jeunesse à votre bâtiment, permettent de réparer ses fissures et est également source d’isolation thermique extérieure. En effet, à l’étape de la rénovation, dans le processus de ravalement de façade, l’isolation thermique intervient. Elle consiste à passer une couche d’isolation sur le support de la façade à ravaler afin d’éviter les cas de fuite d’eau par remontée capillaire. C’est surtout cette étape qui permet de conserver la température de vos différentes pièces. Le ravalement de façade par isolation extérieure contribue donc à vous faire économiser l’utilisation d’énergie liée au chauffage dans votre ménage.

Le procéder

Notons d’abord que le processus de l’isolation thermique a connue de grandes évolutions. Ainsi, l’isolation thermique était installée à l’intérieur des murs. Elle avait évidemment comme inconvénients majeurs, l’apparition de ponts thermiques qui se retrouvent au niveau de la jonction entre les murs, le sol et la dalle. Ces murs sont ainsi très exposés soit à une forte chaleur, soit à un grand froid, ce qui crée des différences remarquables de températures.

Les spécialistes ont donc pensé à profiter des travaux de ravalement de façade pour assurer l’isolation thermique des maisons. Cela renferme des atouts comme la protection totale des murs contre l’exposition au froid ou à la chaleur. Ce qui conduit à la conservation de la température au sein des différentes chambres de votre maison ou immeuble. Avec le concept de l’isolation thermique extérieure, les ponts thermiques n’existent plus, ce qui prolonge la durée de vie de vos murs. De plus, les murs en brique ou en béton qui créent des écarts de température dans le cadre de l’isolation interne vos à l’avantage de toutes les conditions climatiques. Ici, ils accumulent la fraîcheur de la nuit pour la déployer en été puis redistribuent en hiver, la chaleur interne accumulée.

Les matériaux

Pour assurer l’isolation thermique extérieur à l’occasion des travaux de ravalement de façade vous aurez le choix entre les matériaux récents qui sont très écologiques et ceux traditionnels. Vous pourrez ainsi choisir de recouvrir votre façade avec des panneaux de liège, de polystyrène extrudé ou expansé. Les panneaux en laine de roche et en laine de bois sont également très efficaces pour réaliser l’isolation thermique de votre maison.