Ravalement de façade maison

Votre maison présente un aspect de plus en plus vieux ou vous comptez la renouveler ses façades pour assurer plus de sécurité pour vous et votre voisinage ? Pour assurer le ravalement de façade de votre maison, vous aurez besoin des services d’un professionnel. Il est tout de même important que vous sachiez les démarches administratives que vous aurez à mener ainsi que les critères pour choisir le façadier.

Les étapes administratives avant le ravalement de façade

Certaines étapes sont indispensables pour réussir sur le plan légal, le ravalement des façades de votre maison.

  • null

    Il faut tout d’abord déposer une déclaration auprès de la mairie quant aux travaux de ravalement.

  • null

    Ensuite, vous devrez obtenir une autorisation particulière si les installations qu’impliquent les travaux doivent occuper un espace public quelconque.

  • null

    Les autorisations varient de commune en commune, même si le permis de construire est obligatoire. Notons aussi que certaines communes exigent un dossier complet quant aux plans, aux photos et au devis de travaux.

  • null

    Il est également important que vous teniez compte des droits de vos voisins ainsi que des devoirs administratifs que vous aurez à réaliser à cet effet.

  • null

    Ainsi, il est important de demander une autorisation particulière à vos voisins avant de procéder au ravalement de votre maison.

  • null

    Ne serait ce que pour poser une échelle ou pour disposer un échafaudage, vous devez d’abord obtenir l’accord de vos voisins.

  • null

    Vous devez aussi faire organiser les travaux de sorte à respecter la loi alur et toute autre loi portant sur le ravalement de façade. Pour le ravalement de façade de votre maison, qu’elle soit ancienne ou nouvelle, ne commencez pas les travaux trop tôt. Ne travaillez pas très tard non plus afin de ne pas troubler la quiétude de vos voisins.

Bien choisir son entreprise de ravalement de façade

Vous avez mené toutes les démarches administratives nécessaires pour assurer le ravalement en toute quiétude des façades de votre maison. C’est le moment de choisir l’entreprise qui se chargera des travaux. Les critères à suivre sont très simples et clairs et le premier consiste à demander un devis. Oui, il faut demander un devis de ravalement à différents professionnels et choisir votre entreprise de ravalement. Les devis les moins chers ne vous garantiront pas toujours une bonne qualité de travail. Insistez donc à obtenir des devis détaillés puis vérifiez le sérieux de l’entreprise en demandant des références clients.

Plusieurs lois et règlements sont en vigueur à cet effet à l’instar de la loi de ravalement de façade 2017. Oui, il est important que l’entreprise retenue pour le ravalement de votre maison soit légalement enregistrée et dispose de toutes les mesures sécuritaires requises. Notons aussi qu’il est aussi très efficace de choisir une entreprise recommandée par un voisin, un ami ou une connaissance. Vous pourriez aussi consulter directement le site des entreprises de ravalement de façade pour vérifier que leurs services conviennent aux besoins de votre maison.