Peinture de protection pour votre façade

Les murs des constructions sont faits en bois, en pierre, en brique ou en béton et sont recouverts d’un revêtement en guise de protection. Il peut s’agir d’un ravalement de façade suivi d’un crépi, d’un enduit ou encore d’une peinture. Nous vous présenterons ici un guide vous permettant de tout savoir sur les avantages et procédures à suivre pour réaliser le revêtement de votre bâtiment avec de la peinture.

Lumière sur la peinture de façade

Vous aurez besoin de mettre une couche de peinture sur vos façades pour les embellir davantage. La peinture est également utile dans le processus de ravalement de façade et terme de protection de vos murs. Vous pourrez ainsi compter sur ce revêtement de façade parmi tant d’autres pour assurer une forte résistance à vos murs, qu’ils soient en béton, en bois ou en pierre. En réalité, lors de l’étape de finition de vos travaux de ravalement de façade intervient ce revêtement à la peinture. Elle vient donc boucher les petits trous et les fissures avant. La peinture utilisée comme revêtement de vos façades vous permet ainsi d’éviter les situations de fuite d’eau dues aux remontées capillaires. De plus, ce procédé permet de limiter les cas d’écart de température qui occasionnent de grosses factures sur consommation d’énergie. Il s’agit donc d’un composant du ravalement par isolation thermique de l’extérieur.

Préparation, application et prix

Vous l’avez deviné, la réalisation des travaux de revêtement de façade nécessite une déclaration préalable auprès des autorités communales. Ainsi, vous pourrez vous assurer que les couleurs choisies ne vont pas à l’encontre de celles prévues par votre mairie. La préparation proprement dite consiste à protéger le sol et les alentours des fenêtres contre les gouttes de peinture. Il faudra également s’assurer de disposer d’une bonne gouttière ainsi que d’un échafaudage très solide. En ce qui concerne l’application de la peinture, il faut d’abord vous assurer que les façades sont sèches. Ensuite, on leur applique une sous-couche qui servira à apprêter la façade pour la couche finale. Cette dernière donne l’aspect extérieur visible par tout passant.

Les tarifs applicables pour ce type de revêtement de votre façade varient en fonction de la qualité de la peinture. Le coût total varie ainsi entre 15 et 35 euros par m2 et comporte le prix de la peinture choisie ainsi que le coût de la

Les classes de revêtement de façade

Le revêtement de façade à la peinture tient aux détails. Ainsi, il faut savoir exactement ce que vous voulez et vous pourrez suivre les différents classements de revêtements proposés au plan national ou continental pour vous inspirer. Ce classement est donc fait selon le système EVWA:

``E`` pour Épaisseur

``V`` pour perméabilité de la vapeur d’eau,

``W`` pour perméabilité à l’eau liquide

``A`` pour résistance à la fissure.

Le classement EVWA est ainsi le système de classement européen de revêtement à la peinture qui remplace celui français dénommé D. Tous ces systèmes de classement de revêtement prennent ainsi en compte différents critères allant de l’épaisseur des murs à la quantité d’eau ou de vapeur remarquée au m2.