Le crépi pour la protection de façade

Pour réaliser une construction, le gros œuvre n’est sans doute pas la seule chose à étudier. Malgré son importance quant à la solidité du bâtiment, ce dernier ne peut être achevé que si on lui applique une finition. C’est elle qui confère à la construction sa valeur. Parmi ces finitions, il est important de porter une attention particulière à la façade. L’une des meilleures finitions applicables à celle-ci est le crépi de façade. En quoi consiste-t-il ?

Le crépi de façade, de quoi s’agit-il ?

Le crépi est une sorte d’enduit qui s’applique sur les façades en béton, en pierre ou en brique. Composé principalement de ciment, il présente souvent un aspect granuleux et est donc idéal pour la décoration. L’un des avantages les plus marquants de l’utilisation de crépi pour vos façades est son homogénéité. En plus de cela, il a un effet protecteur vis-à-vis des intempéries et aléas climatiques. Notons également qu’il est un bon isolant et est très pratique pour lutter contre le froid. Par ailleurs il faut tenir compte des conditions climatiques lors de son installation pour éviter des dégâts, car le crépi est très sensible aux canicules.

Préparation et application du crépi de façade

Pour obtenir un crépi de façade, il faut créer un mélange homogène à l’aide de chaux, de ciment du sable et bien entendu de l’eau. C’est ce mélange qu’il faut appliquer à votre mur pour obtenir une finition parfaite. Pour faire l’application, il faut tout d’abord préparer le mur prêt à le recevoir en le nettoyant minutieusement. Ensuite, utiliser un rouleau spécial crépi ou une taloche selon vos envies. Les résultats ne sont pas les mêmes et vous pouvez rajouter de la couleur notamment de la peinture pour faire ressortir le côté esthétique.

Le coût et l’entretien du crépi de façade

Le prix de réalisation du crépi de façade varie d’une entreprise à une autre. Il prend en compte certains paramètres tels que la superficie du bâtiment. Ainsi, le prix au m2 d’une façade en crépi est estimé entre 30 et 100 euros par m2. Pour des sommes aussi importantes déboursées dans les travaux, il est indispensable de prendre soin de votre façade. Pour y arriver, appliquer un produit nettoyant spécial crépi extérieur pour enlever les taches de votre façade et utiliser un jet d’eau à moyenne pression pour une façade en crépi très sale. Si vous manquez de temps ou de disponibilité, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste.