Enduit pour la protection de façade

La protection de vos bâtiments ne dépend pas uniquement des méthodes de ravalement que vous utilisez. Elles sont aussi dues à la touche finale que vous leur appliquez. L’enduit de façade est un produit qui intervient dans ce cas

Présentation de l’enduit

L’enduit intervient généralement lors de la finition de vos travaux et s’immisce dans la plupart des types de ravalement. Qu’il s’agisse d’un revêtement en pierre, en béton ou en brique, il est possible d’y ajouter une couche d’enduit de façade. Il sert à uniformiser, protéger et décorer les supports en fonction de sa nature. Par ailleurs, il est possible d’y ajouter de la peinture afin de lui donner un certain éclat. On distingue plusieurs types qui sont : les enduits types à base de plâtre, les enduits hydrauliques et les enduits aériens. Leur application requiert une délicatesse et un savoir-faire qu’il est préférable de confier ses travaux d’enduit de façade à un spécialiste de ravalement.

Les différents types de finition à base d’enduit

Il existe divers types d’enduits de façade. Elles ne correspondent cependant pas toutes à n‘importe quel ravalement. Il est donc obligatoire de connaitre à quel genre de revêtement vous avez à faire avant de vous lancer dans sa finition à base d’enduit. Les différents styles de finition d’enduits que vous pouvez rencontrer sont :

null

Projeté

null

Gratté

null

Taloché.

Elles se distinguent par leur texture. Vous pouvez cependant toutes les personnaliser en y appliquant la couleur de votre choix en y ajoutant des colorants ou en passant de la peinture.

Préparation, application, et coût des enduits de ravalement

Pour préparer l’enduit de ravalement, il faut utiliser divers éléments. Ces éléments subissent une transformation suivant les étapes ci-après :

Préparation

null

Mélanger la chaux et la poudre de marbre

null

Préparation du colorant

null

Homogénéiser le mélange après avoir ajouté le colorant

Application

  • null

    Le nettoyage

    Pour l’appliquer, il faut au préalable procéder au nettoyage du mur de ravalement destiné à le recevoir.

  • null

    La protection

    Ensuite, protéger les parties sensibles pour ne pas les abîmer.

  • null

    Application

    Puis appliquer l’enduit sur une épaisseur d’au moins 15 mm. Laisser sécher le temps qu’il faudra puis retirer à l’aide de grattoirs les surplus.

  • null

    La finition

    Enfin réaliser la finition. Il faut noter que cette méthode n’est pas standard. Cela dépend du type d’ouvrage que vous recherchez.

Pour vous procurer les services d’un spécialiste de réalisation de finition à base d’enduit, il faut prévoir des tarifs allant de 10 à 70 euros le m2 pour un enduit de façade et de 60 à 100 euros le m2 pour une pose de mortier.