Aide et crédit pour le ravalement de façade

Le ravalement de façade est une initiative profitant aussi bien au propriétaire du bâtiment qu’à l’État. Des réductions sur impôt, des aides et des crédits d’ impôt sont alors accordés à tout propriétaire ou copropriétaire de maison ou d’immeuble. Nous vous donnons ici, les détails liés aux conditions d’accession à de telles aides et crédits sur le ravalement de façade de votre habitat.

Les crédits d’impôt

L’État accorde des crédits d’impôt aux particuliers, dans l’optique de les encourager à rénover leur façade. Mais avant de profiter d’une quelconque aide fiscale, il faudra faire intervenir un artisan garant de l’environnement. Avant même de faire appel au RGE, il faut s’assurer que la construction de la maison est terminée au moins deux ans auparavant. Vous pourrez alors profiter du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE).

Il vous fera profiter d’un emprunt de 30% des dépenses totales qu’impliquent les travaux. Notons que ce taux s’applique si vous avez comme projet un ravalement de façade par isolation par l’extérieur. De plus, il est applicable uniquement en dehors des frais de main-d’œuvre liés au ravalement des façades de murs. L’autre possibilité d’obtention de crédit d’impôt sur ravalement de façade est basée sur le régime réel d’imposition. Ainsi, pour le ravalement de façade d’un immeuble locatif qui vous appartient, les frais liés à l’option pour le régime réel seront déduits du montant total des travaux.

Les réductions de TVA

Les travaux de ravalement de façade coûtent cher. L’Etat a alors pensé à faire des réductions de TVA sur les travaux pour les particuliers visant une telle rénovation de l’aspect extérieur de leur logement. Vous bénéficierez ainsi d’un taux de réduction de 10% si vous n’avez pas prévu l’isolation thermique par l’extérieur dans les travaux. Notons que ce taux s’applique si votre logement a été construit depuis au moins 2ans. Il est surtout applicable non seulement aux matériaux à utiliser, mais également aux frais liés à la main-d’œuvre.

Les aides pour ravalement de façade

Notons qu’il n’existe pas d’aide au taux zéro pour ce qui est des travaux de ravalement de façade. Il est toutefois possible de faire des demandes de réductions de coûts auprès de l’Anah (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Le logement doit obligatoirement être occupé depuis au moins 15 ans. De plus, le demandeur d’aide au ravalement de façade doit signer un engagement l’obligeant à passer les 6 prochaines années dans ledit immeuble. Il est également important de noter qu’une aide vous sera apportée en raison de la situation de votre logement dans un secteur des OPAH. Il s’agit des Opérations Programmées D’Amélioration de l’Habitat.

Certaines mairies accordent aussi des aides au propriétaires. Il faut se renseigner pour voir si vous êtes concernées par ce type d’aide pour le ravalement de votre façade.